elisabeth_fairepart_deces_A4.pdf
Le faire-part
 

Élisabeth s’en est allée

le mardi 26 septembre 2017

  photoElisabeth.jpg

En cliquant sur n’importe quelle vignette de cette page, vous accédez au document correspondant en plus grande taille.

Elle s’est battue avec beaucoup de courage pendant un peu plus de cinq ans contre la maladie, une leucémie qui a évolué progressivement vers une forme que les médecins ne pouvaient plus soigner. Elle a passé les trois dernières semaines de sa vie dans le service hospitalier où elle avait été soignée tout au début de sa maladie, entourée par une équipe médicale toujours aussi formidable. À part la veille de sa mort, elle a réussi à puiser suffisamment d’énergie - et pourtant, Dieu sait combien elle était fatiguée - pour accueillir les visiteurs, parfois nombreux, avec le sourire et même un peu d’humour. Cyrille et moi-même, après avoir passé la nuit auprès d’elle, étions à ses côtés quand elle a rendu son dernier souffle.

Il y avait beaucoup de monde à l’église de Limours le mardi 3 octobre pour ses funérailles, célébrées par son frère Marc et le père Christian, curé de Limours. Plusieurs témoignages ont été apportés, par nos cinq enfants d’abord, qui ont fait ressortir combien sa vie avait été bien remplie, sans oublier le testament sur le pardon et l’amour qu’elle avait tenu à transmettre sur son lit d’hôpital, puis par sa sœur Marie-Ange et son mari, qui ont parlé entre autres de la « divine surprise » qui l’attend, enfin par Xavier, un ami diacre, qui s’est rappelé une très bonne journée passée avec elle. L’homélie a été faite par son frère Marc. Les intentions de la prière universelle ont été lues par une belle-fille et trois petits-enfants. Au cimetière, Jean a lu le texte « Un amour m’attend » avant que les personnes présentes jettent des pétales de roses sur le cercueil. Le texte de remerciement d’Élisabeth aux donneurs de sang, qui figure à la fin du livret de célébration mais n’a pas été lu, est aussi disponible ci-dessous avec un fond de page reprenant une décoration florale faite par Élisabeth autour d’un masque et rappelant donc le titre « Vous n’avez pas de nom ».

Dans le témoignage des enfants, il est fait mention de ses talents de fleuriste. De 2009 à 2017, elle a participé assidûment et joyeusement à l'atelier d'art floral de la MJC de Limours. Vous pouvez admirer certaines de ses réalisations grâce au lien suivant : art floral.

Jean

elisabeth_livret_messe_A5
Le livret de célébration
  texte-maman
Le témoignage des enfants
  homelie
L’homélie de Marc
  intentions-de-priere
La prière universelle

vous-n-avez-pas-de-nom
Un amour m’attend
  vous-n-avez-pas-de-nom
Vous n’avez pas de nom
  art floral
art floral